C'est une question pertinente. Est-ce que tu as déjà essayé de traquer ta consommation actuelle de sucre pendant quelques jours, juste pour avoir une idée d'où tu en es ? Parce que parfois, on est surpris de ce qu'on trouve... Et est-ce que tu vises ce seuil de 25g pour des raisons particulières (santé, régime...) ?
Oui, Lucas, j'ai déjà fait le test de noter tout ce que je mange sur une journée... C'est là que j'ai réalisé l'ampleur des dégâts ! Le sucre est partout, même là où on ne l'attend pas. Et oui, je vise les 25g pour des raisons de santé, et aussi pour perdre quelques kilos superflus. Tu as des conseils suite à ton expérience ?
C'est un peu comme traquer le sodium, on se rend compte qu'il y en a partout ! D'ailleurs, il faudrait que je me penche sur ma consommation de sel... Enfin bref, pour le sucre, l'application Yuka peut aider pas mal à scanner les produits et voir la quantité de sucre qu'ils contiennent. Ça donne une idée rapide, même si c'est pas toujours 100% fiable. Sinon, le plus simple reste de cuisiner maison et de contrôler ce qu'on met dans nos plats, mais ça demande du temps, c'est sûr.
Merci Charlotte pour l'astuce Yuka, je vais regarder ça de plus près ! C'est vrai que cuisiner maison, c'est l'idéal, mais le temps... c'est toujours le nerf de la guerre !
Complètement d'accord, le temps c'est vraiment la difficulté principale. Sinon, pour les cuissons rapides, les légumes vapeurs et les protéines grillées sont des valeurs sûres. On maîtrise l'ajout de sucre (ou son absence !).
C'est clair que le temps est une ressource précieuse... et de plus en plus rare dirait-on ! C'est fou comme on court tous après. Tiens, à ce propos, il faudrait vraiment que je teste la méthode de batch cooking dont j'entends parler partout.
Pour revenir au sucre, les fruits peuvent être une bonne alternative pour les envies de sucré, non ? Enfin, avec modération, bien sûr.
Oui, les fruits c'est pas mal, mais attention à ceux qui sont bien sucrés comme les raisins ou les cerises ! Sinon, le batch cooking, c'est une super idée, faut juste s'y mettre.
L'histoire des fruits, c'est un point délicat. Certes, c'est mieux qu'une barre chocolatée bourrée de sucre raffiné, mais faut pas se leurrer, certains fruits sont de véritables bombes de fructose. Une portion de 100g de raisins, on est déjà à environ 16g de sucre. Les cerises, c'est pas mieux, on tourne autour de 13g pour la même portion. Alors oui, y'a les fibres, les vitamines, les antioxydants, mais si le but c'est de rester sous les 25g par jour, faut vraiment faire gaffe aux quantités.
Un truc que je fais souvent, c'est de comparer les valeurs nutritionnelles. Genre, une pomme, c'est environ 10g de sucre pour 100g, c'est déjà plus raisonnable. Les fruits rouges, c'est encore mieux, souvent en dessous de 5g pour 100g. Après, faut voir l'index glycémique aussi, mais bon, ça commence à faire beaucoup de paramètres à surveiller.
Et pour le batch cooking, je suis d'accord, c'est la solution idéale pour gagner du temps. Mais faut avoir la discipline de s'y tenir et de bien planifier les repas. Sinon, on finit par craquer et se rabattre sur des trucs rapides et ultra-transformés, donc blindés de sucre caché. C'est un cercle vicieux.
Je nuancerais un peu ton propos sur les fruits, CritiQ. C'est vrai qu'il y a des fruits plus sucrés que d'autres, mais diaboliser le fructose, je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure approche. L'important, c'est l'équilibre et la variété, non ? Et puis, il ne faut pas oublier le plaisir de manger... Se priver complètement, c'est le meilleur moyen de craquer après.
Entièrement d'accord avec ça. Le plaisir reste important, et puis les frustrations, c'est le meilleur moyen de tout saboter. L'équilibre, c'est la clé !
Tout à fait 👍. Le plaisir de manger, c'est sacré ! C'est d'ailleurs un point important en psychanalyse : la frustration crée des tensions internes qui peuvent mener à des comportements compulsifs... et donc, paradoxalement, à une consommation accrue de sucre 🤯. Chercher un équilibre, une modération douce, c'est souvent plus efficace sur le long terme. C'est un peu comme une danse avec ses envies, il faut apprendre à les connaître pour mieux les guider 😉.
C'est exactement ça ! Une danse avec ses envies... J'adore cette image. On est d'accord, se frustrer à mort, c'est le meilleur moyen de tout faire foirer. Autant apprendre à jongler avec, et se faire plaisir de temps en temps sans culpabiliser.
Je comprends l'idée de la danse avec ses envies, mais attention à ne pas transformer ça en tango endiablé avec le sucre 😉. Le plaisir, oui, mais pas au détriment de la santé. Pour jongler, faut déjà connaître les règles du jeu, et les quantités limites, sinon on se prend les balles en pleine figure 😅. Faut quand même pas oublier l'objectif de base : réduire la consommation de sucre. Après, chacun sa méthode, mais un peu de rigueur, ça aide quand même, non ? 🤔
Oui, la rigueur, c'est bien joli sur le papier... Mais concrètement, avec nos vies à 100 à l'heure, qui a le temps de peser chaque gramme de sucre ? 🙄 On est pas des robots, quand même ! Perso, je préfère me concentrer sur le long terme et les habitudes durables, plutôt que de me prendre la tête avec des chiffres au quotidien. 🤷♀️ Chacun son truc, hein, mais je trouve ça un peu... obsessionnel. 😅
Clairement ! L'obsession du chiffre, c'est contre-productif.
Je pense qu'il y a une différence entre être informé et être contrôlé par l'information. Connaître les quantités de sucre dans les aliments courants, c'est utile pour faire des choix éclairés. Mais baser toute sa vie sur ça, c'est le meilleur moyen de développer des troubles du comportement alimentaire.
Faut pas oublier que le stress est un facteur majeur dans la prise de poids et les envies de sucre. Alors, si se prendre la tête avec les chiffres nous stresse plus qu'autre chose, autant lâcher prise et se concentrer sur des changements plus doux et progressifs. Des objectifs réalistes, quoi.
Oui, bien dit CritiQ 👍! C'est pour ça que je pense qu'il faut trouver son propre rythme. Perso, j'ai bien aimé cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=sGjF-4V-W_E[/video] qui donne des pistes pour diminuer le sucre sans se frustrer. C'est une approche plus globale, moins axée sur le comptage. Peut-être que ça peut donner des idées 😉. L'essentiel, c'est de se sentir bien dans sa peau, non ?
Le "sesentirbiendanssapeau", c'est un peu la tarte à la crème, non ? 🤔 Sûr, faut pas virer psycho-rigide, mais entre ça et l'anarchie complète, il y a une marge. La vidéo, je jetterai un oeil, mais j'ai peur que ce soit encore une de ces approches "feelgood" sans fondement scientifique solide. M'enfin, on verra bien. 🙄
le 16 Mai 2025
C'est une question pertinente. Est-ce que tu as déjà essayé de traquer ta consommation actuelle de sucre pendant quelques jours, juste pour avoir une idée d'où tu en es ? Parce que parfois, on est surpris de ce qu'on trouve... Et est-ce que tu vises ce seuil de 25g pour des raisons particulières (santé, régime...) ?
le 17 Mai 2025
Oui, Lucas, j'ai déjà fait le test de noter tout ce que je mange sur une journée... C'est là que j'ai réalisé l'ampleur des dégâts ! Le sucre est partout, même là où on ne l'attend pas. Et oui, je vise les 25g pour des raisons de santé, et aussi pour perdre quelques kilos superflus. Tu as des conseils suite à ton expérience ?
le 18 Mai 2025
C'est un peu comme traquer le sodium, on se rend compte qu'il y en a partout ! D'ailleurs, il faudrait que je me penche sur ma consommation de sel... Enfin bref, pour le sucre, l'application Yuka peut aider pas mal à scanner les produits et voir la quantité de sucre qu'ils contiennent. Ça donne une idée rapide, même si c'est pas toujours 100% fiable. Sinon, le plus simple reste de cuisiner maison et de contrôler ce qu'on met dans nos plats, mais ça demande du temps, c'est sûr.
le 18 Mai 2025
Merci Charlotte pour l'astuce Yuka, je vais regarder ça de plus près ! C'est vrai que cuisiner maison, c'est l'idéal, mais le temps... c'est toujours le nerf de la guerre !
le 18 Mai 2025
Complètement d'accord, le temps c'est vraiment la difficulté principale. Sinon, pour les cuissons rapides, les légumes vapeurs et les protéines grillées sont des valeurs sûres. On maîtrise l'ajout de sucre (ou son absence !).
le 18 Mai 2025
C'est clair que le temps est une ressource précieuse... et de plus en plus rare dirait-on ! C'est fou comme on court tous après. Tiens, à ce propos, il faudrait vraiment que je teste la méthode de batch cooking dont j'entends parler partout. Pour revenir au sucre, les fruits peuvent être une bonne alternative pour les envies de sucré, non ? Enfin, avec modération, bien sûr.
le 19 Mai 2025
Oui, les fruits c'est pas mal, mais attention à ceux qui sont bien sucrés comme les raisins ou les cerises ! Sinon, le batch cooking, c'est une super idée, faut juste s'y mettre.
le 20 Mai 2025
L'histoire des fruits, c'est un point délicat. Certes, c'est mieux qu'une barre chocolatée bourrée de sucre raffiné, mais faut pas se leurrer, certains fruits sont de véritables bombes de fructose. Une portion de 100g de raisins, on est déjà à environ 16g de sucre. Les cerises, c'est pas mieux, on tourne autour de 13g pour la même portion. Alors oui, y'a les fibres, les vitamines, les antioxydants, mais si le but c'est de rester sous les 25g par jour, faut vraiment faire gaffe aux quantités. Un truc que je fais souvent, c'est de comparer les valeurs nutritionnelles. Genre, une pomme, c'est environ 10g de sucre pour 100g, c'est déjà plus raisonnable. Les fruits rouges, c'est encore mieux, souvent en dessous de 5g pour 100g. Après, faut voir l'index glycémique aussi, mais bon, ça commence à faire beaucoup de paramètres à surveiller. Et pour le batch cooking, je suis d'accord, c'est la solution idéale pour gagner du temps. Mais faut avoir la discipline de s'y tenir et de bien planifier les repas. Sinon, on finit par craquer et se rabattre sur des trucs rapides et ultra-transformés, donc blindés de sucre caché. C'est un cercle vicieux.
le 20 Mai 2025
Je nuancerais un peu ton propos sur les fruits, CritiQ. C'est vrai qu'il y a des fruits plus sucrés que d'autres, mais diaboliser le fructose, je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure approche. L'important, c'est l'équilibre et la variété, non ? Et puis, il ne faut pas oublier le plaisir de manger... Se priver complètement, c'est le meilleur moyen de craquer après.
le 20 Mai 2025
Entièrement d'accord avec ça. Le plaisir reste important, et puis les frustrations, c'est le meilleur moyen de tout saboter. L'équilibre, c'est la clé !
le 21 Mai 2025
Tout à fait 👍. Le plaisir de manger, c'est sacré ! C'est d'ailleurs un point important en psychanalyse : la frustration crée des tensions internes qui peuvent mener à des comportements compulsifs... et donc, paradoxalement, à une consommation accrue de sucre 🤯. Chercher un équilibre, une modération douce, c'est souvent plus efficace sur le long terme. C'est un peu comme une danse avec ses envies, il faut apprendre à les connaître pour mieux les guider 😉.
le 21 Mai 2025
C'est exactement ça ! Une danse avec ses envies... J'adore cette image. On est d'accord, se frustrer à mort, c'est le meilleur moyen de tout faire foirer. Autant apprendre à jongler avec, et se faire plaisir de temps en temps sans culpabiliser.
le 22 Mai 2025
Je comprends l'idée de la danse avec ses envies, mais attention à ne pas transformer ça en tango endiablé avec le sucre 😉. Le plaisir, oui, mais pas au détriment de la santé. Pour jongler, faut déjà connaître les règles du jeu, et les quantités limites, sinon on se prend les balles en pleine figure 😅. Faut quand même pas oublier l'objectif de base : réduire la consommation de sucre. Après, chacun sa méthode, mais un peu de rigueur, ça aide quand même, non ? 🤔
le 22 Mai 2025
Oui, la rigueur, c'est bien joli sur le papier... Mais concrètement, avec nos vies à 100 à l'heure, qui a le temps de peser chaque gramme de sucre ? 🙄 On est pas des robots, quand même ! Perso, je préfère me concentrer sur le long terme et les habitudes durables, plutôt que de me prendre la tête avec des chiffres au quotidien. 🤷♀️ Chacun son truc, hein, mais je trouve ça un peu... obsessionnel. 😅
le 22 Mai 2025
Clairement ! L'obsession du chiffre, c'est contre-productif. Je pense qu'il y a une différence entre être informé et être contrôlé par l'information. Connaître les quantités de sucre dans les aliments courants, c'est utile pour faire des choix éclairés. Mais baser toute sa vie sur ça, c'est le meilleur moyen de développer des troubles du comportement alimentaire. Faut pas oublier que le stress est un facteur majeur dans la prise de poids et les envies de sucre. Alors, si se prendre la tête avec les chiffres nous stresse plus qu'autre chose, autant lâcher prise et se concentrer sur des changements plus doux et progressifs. Des objectifs réalistes, quoi.
le 22 Mai 2025
Oui, bien dit CritiQ 👍! C'est pour ça que je pense qu'il faut trouver son propre rythme. Perso, j'ai bien aimé cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=sGjF-4V-W_E[/video] qui donne des pistes pour diminuer le sucre sans se frustrer. C'est une approche plus globale, moins axée sur le comptage. Peut-être que ça peut donner des idées 😉. L'essentiel, c'est de se sentir bien dans sa peau, non ?
le 23 Mai 2025
Le "sesentirbiendanssapeau", c'est un peu la tarte à la crème, non ? 🤔 Sûr, faut pas virer psycho-rigide, mais entre ça et l'anarchie complète, il y a une marge. La vidéo, je jetterai un oeil, mais j'ai peur que ce soit encore une de ces approches "feelgood" sans fondement scientifique solide. M'enfin, on verra bien. 🙄